Un joli galop d'essai

Nous venons de passer, avec Émilie, 3 heures dans chaque classe pour découvrir le résultat de l'exercice de prise de vue et de son puis lancer les projets de chaque équipe !

Nous avons donc commencé par regarder les photos et écouter les sons qu'ils avaient produit. Pour rappel, la consigne était de répondre à la question "Où voyez-vous et entendez-vous la nature dans le collège ?" avec une série de photos et quelques sons.

Chaque équipe est venue présenter devant toute la classe, en projection, ses productions.

Globalement, nous avons été très touchés par l'inventivité et la poésie des propositions. Voici quelques exemples :

« 1 de 18 »

Cela nous a permis de parler des émotions que ces images suscitaient et de comment elles pouvaient amorcer des histoires. Nous leur avons aussi donné quelques conseils techniques sur les formats en particulier, car il faudra les harmoniser pour construire des récits visuels cohérents.

Nous avons ensuite mis chaque équipe au travail pour qu'ils commencent à inventer l'histoire de leur film. Certains avaient tout de suite leurs idées de drames ou de comédies plein de péripéties. D'autres seulement un point de départ ou une situation : une forêt brûlée par un volcan, par exemple... Il fallait les aider à développer un récit, trouver des personnages, introduire des rebondissements ! Et que ce soit réalisable dans les contraintes du projet... 🙂

Dès que des premières pistes ont commencé à prendre de l'épaisseur, nous leur avons présenté des exemples de storyboard pour les aider à les découper cinématographiquement. Et certains s'en sont très vite emparés !

La séance passe trop vite et nous les laissons approfondir tout ça jusqu'à la prochaine échéance, en mars, où nous viendrons, dans chaque collège, passer une demi-journée avec chaque équipe pour finaliser ces découpages et amorcer les tournages.

Emmanuel Roy
avec Émilie Allais