Le taureau par les cornes

Avec le mois de mars arrive l'un des moments charnières du projet. Nous allons en effet passer trois jours dans chaque collège, afin de travailler en profondeur les récits de chaque équipe et les accompagner dans la préparation de leurs tournages.

Nous commençons notre tournée des établissements par la classe de 5e6 du collège Joseph d’Arbaud de Salon-de Provence.

Nous retrouvons chaque groupe qui a entretemps écrit un synopsis, réalisé un premier storyboard et quelques images préparatoires. A partir de cette matière, nous précisons leur récit et travaillons ensemble sur un découpage précis, plan par plan, de leur scénario, en alternant des temps de discussion et d’écriture autour de la table avec des temps d’essais de prise de vue.

Comment mettre en scène une éruption volcanique ? Photographier ce personnage en pleine chute ? Faire sentir que celui-ci se déplace à toute vitesse dans la forêt ? Montrer le point de vue d’une fourmi coincée dans une bouteille en plastique ? Et faire comprendre au spectateur ce coup de foudre qui a lieu entre ces deux animaux ? Tiens et si on bruitait tous les sons avec nos bouches ?

Ce passage du papier au récit proprement filmique est une étape pas toujours simple, où l’on se confronte à la réalité et aux possibilités de mettre concrètement en images et en sons des idées. Mais où l’on trouve aussi des solutions astucieuses pour aller au bout des intentions de chacun.e, et ce sont à chaque fois trois heures d’intenses remue-méninges et d’expérimentations insolites !

On est très heureux de ce moment privilégié de travail, riche et plein de promesses pour la suite, qui on l’espère aura permis à chacun.e de faire un sacré pas en avant dans la réalisation de leurs récits. Et on a hâte de voir les premiers résultats à la rentrée des vacances de Pâques !

J’envoie dans la foulée à chaque groupe un mémo de tournage, qui reprend le découpage que nous avons élaboré ensemble, les lieux, accessoires et personnages qu’ils leur restent à trouver, mais aussi quelques impératifs à ne pas oublier lors de la prise de vue et de la prise de son. 

La semaine prochaine, nous irons au collège des Garrigues à Rognes pour trois nouvelles journées d’ébullition avec la classe de 3eB !

Boris Gobin
avec Emmanuel Roy