À l’affût des images et des sons

En ce début décembre, je suis venu à la rencontre des trois classes pour une première séance d’initiation théorique et technique à l’image et au son. Je leur ai proposé à cette occasion une série de petites expériences visuelles et sonores, afin que nous commencions ensemble à entrer dans la fabrication.

À partir de photogrammes d’un film qu’ils n’auront pas vu, on se plonge dans la composition d’une image. Qu’est-ce que je perçois de la situation en la regardant ? Quelle sensation produit-elle chez moi ? Où se focalise mon regard ? Mais alors par quoi ça passe ?

Nous nous rendons compte comment un cadrage, un costume ou une lumière nous influencent, de tous les choix qui sont faits au moment de la prise de vue, et de ce qu’ils impliquent sur ce que l’on ressent et ce que l’on comprend. Rien ou presque n’est laissé au hasard, et ce sont tous ces éléments qu’il leur faudra définir au moment de faire leurs propres images !

On s’intéresse ensuite au son, en faisant d’abord l’expérience de son manque et de la sélectivité de notre écoute au cours d’une interminable minute de "silence" dans la salle, qui nous fait découvrir beaucoup de sons auxquels on ne fait pas attention d’habitude.

Et qu’est-ce qui se passe quand on change la bande sonore d’un même plan ? Et quand on regarde une bande-annonce de film d’action sans ses sons ? Ceux-là sont-ils si réalistes ? Qu’est-ce que produit ce décalage ? On réalise son importance, et son rôle tout aussi fascinant que l’image dans la construction de sens et de sensations chez les spectateurs.trices. Mais aussi qu’il pourra même leur permettre de faire exister des choses qu’ils ne pourront pas photographier !

Axe, échelle de plan, lumière, mise au point, musique, dialogues, voix off, ambiances, sons seuls et bruitages… Nous avons déployé ensemble tous les éléments à leur disposition pour mettre en images et en sons leurs propres récits.

Et maintenant, il faut se jeter à l’eau !

Afin de mettre en oeuvre ce que nous avons abordé ensemble pendant cette séance et d’entrer dans leurs projets par la pratique, je quitte chaque classe en leur confiant un premier exercice de prise de sons et de prises de vues.

Chaque équipe de cinq élèves devra ainsi répondre à la question "Où voyez-vous et entendez-vous la nature dans le collège ?" en réalisant dix photos proposant un découpage cinématographique avec différentes valeurs et compositions de plans, et quatre sons (deux ambiances et quatre sons seuls). Cela sans qu’aucune présence humaine n’apparaisse !

Emmanuel et Émilie viendront découvrir leurs travaux lors de la prochaine séance en janvier !

Boris Gobin