Une séance de cinéma pour passer à table !

Les 5eD du collège des Garrigues de Rognes, les 3e3 du collège Joseph d'Arbaud de Salon-de-Provence et les 4e3 du collège Jas-de-Bouffan d'Aix-en-Provence sont passés à table les 13, 14 et 19 novembre 2018.

Émilie Allais (à Rognes et Aix), Sabine Putorti (à Salon) et moi (dans les 3 classes), nous sommes venus leur présenter le projet et leur proposer de visionner la sélection que nous avions concoctée.

Douze extraits de films de cinéma : Les temps modernesElephant, Le charme discret de la bourgeoisie, The Grand Budapest Hotel, Pater, Playtime, Young Yakusa, Peau d'âne, Je suis le peuple, Zéro de conduite, Brazil et Mes voisins les Yamada. De la fiction, du documentaire, de l'animation, des styles bien différents et des dates de sortie allant de 1933 à 2016.

De quoi donner de l'appétit et ouvrir grand l'imaginaire !

Avant de lancer la projection, nous leur avons demandé de prendre de quoi écrire et de noter au fur et à mesure les extraits qui leur plaisaient le plus, les touchaient le plus, les intriguaient le plus et ne leur plaisaient pas du tout ! Sans rien leur dire d'autre sur ce qu'ils allaient voir...

Et puis on a fait le noir et les images sont apparues. L'attention était grande et ça réagissait, une vraie salle de cinéma !

Quand la lumière est revenue, on leur a demandé de choisir un extrait, pas forcément leur préféré, celui dont ils avaient le plus envie de parler — et chacun a pris la parole. Nous avons longuement échangé, c'était passionnant !

A part Chaplin et Peau d'âne (pour certain·e·s), ils ne connaissaient aucun de ces films et ont découvert d'autres formes de cinéma. Ils se sont rendus compte qu'on pouvait parler du même extrait et ne pas le percevoir du tout de la même manière. Ils nous ont surpris par leurs choix. Par exemple, Le charme discret de la bourgeoisie ou Je suis le peuple sont revenus bien plus qu'on ne l'aurait imaginé. L'étrangeté et le suspense du premier, l'émotion documentaire du second, en ont conquis plus d'un. Et ils nous ont épaté par leurs analyses et interprétations. Déjà des histoires commençaient à naître...

"Trop stylée la projection !", c'est parait-il ce qui se disait dans les couloirs quelques jours après... 😉

Et ça tombe bien parce que, pour la prochaine étape, inspirés par ce qu'ils ont vu et ressenti, ils vont maintenant imaginer leurs propres histoires par équipe ! Ils doivent nous envoyer leurs intentions et une liste d'images et de sons avant les vacances de Noël. Nous sommes impatients !

Emmanuel Roy